Collège de la Côte Vermeille
Collège de la Côte Vermeille

Graine d’écrivain pour la Défense de la langue française !


L’association « Défense de la Langue Française » organise chaque année un concours intitulé « Plumier d’Or » réservé aux collégiens du niveau Quatrième.

Les élèves du collège de la Côte Vermeille participent régulièrement à cette épreuve et, cette année, l’un d’entre eux, Théo BUGADA, s’est particulièrement distingué en faisant partie des soixante lauréats récompensés nationalement lors d’une cérémonie qui s’est déroulée le mercredi 15 mai 2013 dans les salons de l’Hôtel de la Marine à Paris.

Grâce aux conseils précieux et avisés de Mme Dominique ALBAGNAC, son professeur de Lettres, Théo BUGADA a prouvé sa maîtrise de la langue française en répondant à un questionnaire d’orthographe, de grammaire, de syntaxe, de culture générale et d’expression écrite dont le sujet était : 

« Vous êtes journaliste et l’on vous demande d’interroger une personnalité célèbre. Rédigez l’article qui résume cet entretien. »

C’est ainsi que sur 16 500 candidats représentant 600 classes et 250 établissements scolaires, Théo BUGADA s’est classé 22ième, un résultat remarquable qui a fait l’objet d’une remise des prix officielle au Ministère de la Marine.

Pour cela, M. Michel MOLY, maire de Collioure, a offert le voyage en avion, au départ de Perpignan, aux deux Colliourencs, Mme Laurence TRESSENS avec son fils Théo, accompagnés par le Principal du collège de Port-Vendres, M. Henri JUNCA.

Après avoir visité les salons privés de l’Hôtel de la Marine, les soixante lauréats ont été invités à déjeuner et la cérémonie s’est déroulée l’après-midi, avec tous les accompagnateurs, en présence d’une célèbre navigatrice et écrivain de Marine, Mme Isabelle AUTISSIER, invité d’honneur et marraine de cette promotion de lauréats. Elle a rappelé le lien qui existe entre la mer et l’écriture, chacune nécessitant un important travail de préparation, un apprentissage technique, de l’émotion, de la curiosité, de l’angoisse parfois, une imagination débordante et une passion dévorante, l’envie d’aller vers l’autre pour créer le monde. Celle-ci n’a pas manqué de féliciter chaque lauréat pour le travail réalisé qui leur a demandé beaucoup d’imagination, d’énergie et d’enthousiasme, toutes ces qualités qu’ils sauront mettre à profit pour construire leur avenir.

Théo BUGADA et les autres lauréats ont été récompensés par un lot de livres offerts par l’association « Défense de la Langue Française » et les dix lauréats parmi les 22 premiers (cinq garçons et cinq filles) se verront proposer un voyage de trois jours à bord d’un vaisseau de la Marine Nationale au départ de Toulon.

Théo n’était pas peu fier de son brillant résultat (qui lui a permis accessoirement de découvrir la capitale pour la première fois de sa vie). Comme l’a précisé Isabelle AUTISSIER, « c’est de la bonne graine d’écrivain ! »

SEMAINE DU GOÛT AU RESTAURANT SCOLAIRE DU COLLEGE DE LA CÔTE VERMEILLE

A l’occasion de la semaine du goût du 15 au 19 octobre 2012, un repas spécial a été élaboré par M. LEMESLE, Chef cuisinier au restaurant scolaire du collège de la Côte Vermeille de Port-Vendres.

Trois entrées au choix :

  • Salade d’automne

  • Terrine du chasseur

  • Salade verte

Deux plats de résistance :

  • Civet de sanglier confiture d’oignon et coing

  • Poulet rôti aux poires miellées

Accompagnés de Mousseline du diable et penne en forêt

 

Deux desserts au choix :

  • Pomme au four à la groseille

  • Mousse au nougat

 

Les photos ci-jointes, véritables compositions artistiques, confirment que la cuisine a bien sa place parmi les arts. Le Conseil général a sponsorisé ce menu à hauteur de 400 € et chaque élève du collège et de l’école élémentaire a pu apprécier des recettes élaborées à base de fruits et légumes d’automne (cucurbitacées, châtaignes, noisettes, coings et poires).

Merci à toute l’équipe du restaurant scolaire d’avoir participé à l’éducation du palais des élèves qui souhaitent désormais que toutes les semaines soient celles du goût !



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Collège Côte Vermeille Bld Parès 66660 Port-Vendres ☎ 04 68 82 00 40