Collège de la Côte Vermeille
Collège de la Côte Vermeille

 

La section européenne en anglais propose des enseignements spécifiques fondés sur les axes suivants :


  • l'apprentissage renforcé d'une langue vivante étrangère au collège,
  • l'enseignement en langue étrangère d'une discipline non linguistique,
  • la connaissance approfondie de la culture du pays de la section.

 

Enseignement linguistique renforcé : L'horaire d'enseignement de l’anglais est renforcé de deux heures hebdomadaires en classes de quatrième et de troisième.


Discipline non linguistique : L'enseignement d'une partie du programme d’histoire géographie est dispensé en anglais, à raison d’une heure par semaine.


Activités culturelles et échanges : Dans le cadre de son projet, l'établissement organise des activités culturelles et d'échanges visant à faire acquérir aux élèves une connaissance approfondie de la civilisation du ou des pays où est parlée la langue de la section.

LES ELEVES DES SECTIONS EUROPEENNES 4E ET 3E TRAVAILLENT SUR DES THEMES COMMUNS EN ANGLAIS ET EN DISCIPLINE NON LINGUISTIQUE (HISTOIRE/GEOGRAPHIE)

 

  • En 4e, c’est le thème de l’esclavage qui a été retenu au 1er trimestre :
  1. En Anglais (2h/semaine), un travail de fond sur l’esclavage et son abolition a été mené (XVIIe - XVIIIe siècles à nos jours).
  2. En DNL Histoire/géographie, c’est un travail sur l’esclavage dans les colonies anglaises aux XVIIe – XVIIIe siècles qui a été privilégié. Les élèves ont imaginé, écrit ou dessiné, un récit sur cet esclavage. Ils sont devenus tour à tour : esclave, négrier, capitaine de navire ou maître de plantation en Amérique… Découvrez les aventures qu’ils ont imaginées !

  • Au 2e trimestre :
  1. Ce sont les traditions britanniques qui sont explorées en DNL avec une recherche sur « an English Christmas » : découverte de traditions, de produits typiques, de repas traditionnels…
    A partir de ces recherches, les élèves travaillent à présent sur un produit typiquement britannique qu’ils ont choisi. Leur objectif est de montrer la mondialisation des échanges, en retraçant le parcours de ce produit. Ils devront aussi concevoir une publicité qu’ils interpréteront devant leurs camarades en anglais.
  2. En Anglais, après l’esclavage, ce sont la lutte pour les droits civiques et l’histoire de Rosa Parks qui ont servi de support de réflexion sur l’égalité des droits.
    Actuellement les élèves étudient chacun un pays anglo-saxon, qu’ils sont chargés de présenter sous forme de présentation PowerPoint.



  • Pour les 3e, les travaux sont menés à la fois en Anglais et en DNL H/G.
    En 3e, le premier trimestre débute sur un travail approfondi sur l’image, avec comme support les « Unes » de magazines anglo-saxons : vocabulaire, description, expression de sentiments, analyse technique de l’image… C’est alors le domaine journalistique qui est étudié, les élections présidentielles américaines servant de fil conducteur à ce travail.

    Au 2e trimestre, chaque élève a tiré au sort un évènement historique (Royaume-Uni ou Etats-Unis) : il devait alors effectuer toutes les recherches nécessaires pour être en mesure :
    • De rédiger une « Une » de journal (britannique ou américain) relatant l’évènement,
    • De préparer un reportage oral sur l’évènement, à la façon d’un journal télévisé.

           La partie écrite est terminée, les élèves sont actuellement en mode préparatoire « présentateur(trice) du journal télévisé ».



Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Collège Côte Vermeille Bld Parès 66660 Port-Vendres ☎ 04 68 82 00 40