Collège de la Côte Vermeille
Collège de la Côte Vermeille

La Classe Défense et Sécurité Globales

 

En visite au Fort Béar

 

 

Le Mercredi 12 novembre , notre classe défense et sécurité globales est allée visiter le Fort Béar . Le capitaine Guillou nous a accueillis au Fort Béar , site stratégique militaire qui domine Port-Vendres et qui a été construit par Delarivière en 1871 dans le cadre d'une politique de protection des frontières.
Pendant notre visite nous avons pu assister à un entrainement aux combats urbains car le Fort est le lieu destiné aux stages commandos.

Le CNEC de Mont-Louis et Collioure organise différents stages de l'armée de terre:

  • stage initiateur, stage moniteur, stage instructeur, stage de survie, stage destiné aux journalistes reporters …
  • Des équipes sportives participent aussi à des stages destinés à travailler la solidarité et la cohésion du groupe.
Sortie au Fort Bear
Sortie au fort Bear.pps
Présentation Microsoft Power Point [3.0 MB]

Le Fort Mailly

La Classe Défense et Sécurité Globales a été reçue par l’association « Les chantiers de la mémoire » sur le site qui tente de restaurer ce lieu unique à Port-Vendres. L’historien de l’association Paul nous a expliqué l’histoire du fort construit sous le règne de Louis XVI puis fortifié par Napoléon Bonaparte. Il fut par la suite pris par les Allemands et encore fortifié Il n'en reste des traces comme l’emplacement de deux canons d’artillerie.

 

Quand les Allemands sont partis de Port-Vendres, ils ont détruit le fort mais des vestiges restent . Après ce historique culturel , la classe défense a fait une visite guidée par le président de l’association. Nous avons visité un poste Allemand et un poste d’Observation et en même tant l’ancien emplacement d’un de ces canons. Ensuite l’association « Les chantiers de la mémoire » nous a expliqué projets et ses ambitions pour ce site culturel.

 

Pour plus d’information sur l’association voici leur page Facebook :

https://fr-fr.facebook.com/pages/Lassociation-Les-chantiers-de-la-m%C3%A9moire-%C3%A0-Port-Vendres/1425432724395094


Le Fort Mailly
Le Fort Mailly.pps
Présentation Microsoft Power Point [4.8 MB]

Centenaire de la Grande Guerre


Le 23 septembre 2014, la classe Défense et sécurité globales a effectué sa première sortie de l’année pour participer à la cérémonie de commémoration de la grande guerre de 14-18 . Les élèves de l’école primaire de Port-Vendres étaient également présents. Nous avons rendu hommage aux combattants port-vendrais victimes de la première guerre mondiale. La cérémonie a été précédée  par  l’ inauguration de la plaque en l’honneur du Colonel   Etienne Bazeries , mathématicien né à Port-Vendres en 1846 , inventeur du cylindre qui permis de déchiffrer  les codes et les cryptogrammes allemands  pendant la guerre.

Chacun d’entre nous a  déposé ensuite ,au pied du monument aux morts ,une fleur pour chaque nom de victime de la première guerre .  Par la suite, notre classe a été conviée à la mairie de Port-Vendres où le maire a remis à chacun d’entre nous un diplôme pour avoir participé à cet hommage. Nous remercions la municipalité pour son invitation.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
Collège Côte Vermeille Bld Parès 66660 Port-Vendres ☎ 04 68 82 00 40